Chaffia DJOUADI

Architecte, Docteur en Géographie

Spécialisée en Aménagement du Territoire, elle s’occupe des problèmes liés à l’équilibre social, le développement territorial et les approches de cohésion sociale. Elle a préparé sa thèse de Doctorat de Géographie sur le thème des banlieues et des communautés étrangères y habitant. Par ailleurs, elle a beaucoup travaillé sur les problèmes d’immigration et d’intégration des communautés maghrébines au sein du Consulat d’Algérie à Montpellier. Elle prend en charge des problématiques liées à l’aménagement du territoire et l’urbanisme ainsi que des sujets liés au développement social, économique et culturel.

Projets en cours (groupement EDR-URBACO Algérie). Pour le compte du Ministère algérien de l’aménagement du territoire, de l’environnement, et du tourisme.

Projets réalisés, pour le compte des collectivités locales et territoriales, municipalités, communautés de communes, communautés d’agglomérations, Pays, Conseil Général, Conseil Régional, DDE, DRE, organismes divers.

Expérience Professionnelle          

  • 2003 à Actuel : Cogérante de AD Consulting.
  • 2007 : Associée EDR. Consultante en Aménagement et en développement social, économique et culturel.
  • 2000 à 2002 : Université Paul Valéry. Montpellier III Maison de la Géographie, CNRS. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche.
  • 1997 à 2000 : Consulat d’Algérie à Montpellier. Double fonction : chargée des affaires sociales et juridiques et responsable des « relations publiques ».
  • 1995 à 1996 : AMF Association marocaine de France. Missions de médiations culturelles et, animatrice de groupes de jeunes de banlieues à Montpellier
  • 1989 à 1991 : Architecte concepteur ATHEA Agence d’Architecture à Sèvres (Ile de France). Airuc Agence immobilière Constantine, Renouvellement urbain du centre ville.
Chaffia Djouadi

Domaine Recherche et publication

Membre du conseil scientifique de STRADEMED, réseau euro méditerranéen pour le co-développement. Belgique. Attachée de recherche universitaire, France Algérie.

  1. La banlieue territoire de l’altérité. Thèse doctorat de géographie. Université Paul Valéry, Montpellier. En cours de Publication.
  2. Le discours dans la construction du territoire de la banlieue. De la représentation à la forme, in actes de colloque Représentation de l’environnement et construction des territoires, Poitiers. 2002
  3. Le système de production du territoire de la banlieue»: Festival de Saint-Dié, Géographie de l’innovation: de l’économique au technologique, du social au culturel. 2002.
  4. La violence dans l’émergence de l’identité banlieue», sur le thème «comprendre la banlieue», journées sur l’insécurité, 25-26-27 février. 2002.
  5. Le territoire de la banlieue se construit dans le voyage de ses habitants», in Alinea, revue de Sciences Sociales et Humaines n° 14, Grenoble. 2001
  6. «Laïcité et islamité » (AD Consulting) rapport fait dans le cadre de l’année de la laïcité, préfecture de Toulouse, 2005.
  7. Le logement social dans la banlieue: une localisation stigmatisante, in Actes de Colloque, Le logement: outil de cohésion sociale, Liège, Union européenne. 2002.
  8. Réhabilitation de la Casbah à travers une opération sociale. Actes de colloque. Conférence des villes méditerranéennes. 2003. Edisud