Jean-Claude GIBLIN

Diplômé de HEC Paris (1968)

Compétences et expériences clés

  • Expérience double du transport aérien et du transport ferroviaire
  • Expérience de l’administration, de l’entreprise, et du conseil
  • Pratique de la réflexion stratégique et du management du fait des fonctions de direction exercées
  • Habitude de la présentation de résultats aux dirigeants
  • Expérience professionnelle en Algérie

Références récentes en matière de consulting

  • Etude visant l’évolution de la tarification des transports urbains (pour un grand opérateur)
  • Evaluation Stratégique Environnementale du CPER de la Région Bourgogne
  • Expertise transports pour les Schémas Régionaux d’Aménagement du Territoire d’Algérie (pour certaines régions réalisée ; pour d’autres en cours)
  • Conseil pour accompagner Air Algérie dans son projet de filialisation (pour Charles Riley Consultants International)
  • Conseil en matière de stratégie marketing pour diverses compagnies aériennes (montage de projets pour Air France Consulting)
  • Conseil en matière de stratégie et de communication pour Réseau Ferré de France concernant le prolongement de la Ligne à grande Vitesse entre Bordeaux et la frontière espagnole (deux missions successives)
  • Expertise concernant l’offre de transports pour la Zone d’Aménagement Concerté de Paris – Rive Gauche et conseil permanent
  • Conseil concernant l’organisation de la logistique fret dans Paris
  • Conseil concernant la circulation et le stationnement des autocars de tourisme dans Paris (en cours)
  • Coaching d’étudiants de l’ESSEC (MBA) sur un projet de compagnie Cargo low-cost (en 2004)
Jean-Claude Giblin

Parcours professionnel

  • Depuis 2003, Conseil en Stratégie, Management, Marketing et Communication des Transports et Services

AIR FRANCE

  • 1998/2003 : Directeur Délégué Produits, Services et Qualité
  • 1997/1998 : Responsable de la Coordination Commerciale des Alliances
  • 1995/1997 : Chargé de mission à la Holding du Groupe Air France, responsable du rapprochement Air France/Air Inter et de leurs filiales, puis de leur fusion dans le domaine commercial

AIR INTER

  • 1987/1995 : Directeur du Marketing (membre du Comité de Direction) – Administrateur des sociétés Amadeus France, Esterel, Orly Val, Visit France
  • 1973/1975 : Chef de projet  des systèmes automatisés de traitement du passager
  • 1970/1973 : Chargé d’études puis Responsable du Développement Commercial

SNCF

  • 1986/1987 : Directeur Commercial Voyageurs de la Région de Paris-Montparnasse.
  • 1980/1984 : Chef de la Division Recherche Marketing de la SNCF (Voyageurs).
  • 1975/1980 : Responsable des « Etudes d’offre » (gares, matériel, services, définition du TGV Sud-Est, etc)

MINISTERE DE L’URBANISME DU LOGEMENT ET DES TRANSPORTS (France)

  • 1984/1986 : Conseiller Technique auprès du Secrétaire d’Etat Chargé aux Transports ; chargé des Chemins de Fer puis de l’Aérien et de la Météorologie.

MINISTERE DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION (Algérie)

  • 1968/1970 : Coopérant Technique, chargé du contrôle de gestion des entreprises nationales, régionales et autogérées du secteur du bâtiment.