Jean-Luc TRANCART

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes (1975)

Ingénieur Agronome, Jean-Luc Trancart est un spécialiste des secteurs de l’eau et de l’environnement dans lesquels il a effectué toute sa carrière.

De 1977 à 1987  à L’Agence de l’Eau Seine Normandie puis en 1992 et 1993 au cabinet du Ministre de l’Environnement pour ce qui est de ses missions publiques.

De 1987 à 1990 à la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Véolia). En 1991 chez SAFEGE ingénieur Conseils. Et de 1994 à 2008 dans le groupe Suez-Environnement pour les fonctions dans l’entreprise.

Il est  professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Jean-Luc Trancart a démarré sa carrière à l’Agence de L’eau Seine Normandie. Comme ingénieur d’étude, puis comme responsable des études et de la recherche, il a dirigé le centre de recherche de l’Agence et les services de financement la recherche publique et privée.

En rejoignant le secteur privé (Véolia), il a participé à la modernisation des grandes usines de traitement des eaux de la région parisienne. Il a également contribué à l’intégration des filiales acquises par le groupe en Grande-Bretagne.

Comme directeur commercial de SAFEGE, il a soutenu le développement de l’entreprise sur le marché français et effectué des missions de conseil à l’international (Asie du Sud Est et Europe de l’est). 

Jean-Luc Trancart
En 1992, il retourne dans le secteur public pour rejoindre le cabinet du ministre de l’environnement comme conseiller technique en charge de l’eau et de la santé. La publication des principaux décrets d’application de la loi sur l’eau de 1992 a été réalisée sous sa direction.

De 1994 à 2004, Jean Luc Trancart a mis en place et dirigé les équipes chargées de la communication, du marketing, de la politique clientèle et des relations institutionnelles  de Lyonnaise des Eaux puis de Suez environnement. Il a été durant toute cette période porte parole de l’activité Eau.  Jean Luc Trancart a participé en tant que membre du comité exécutif au développement du groupe en France et à l’international et en a dirigé les campagnes de communications.

En 2005, il est nommé Directeur délégué pour le Sud-Ouest de Lyonnaise des eaux et est en charge des activités opérationnelles sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc- Rousillon. L’ensemble représente  un CA de 300 millions d’euros et près de 1700 collaborateurs.

Il a été par ailleurs administrateur et membre des bureaux de la fédération des entreprises de l’eau (FP2E) et de l’institut de la gestion déléguée (IGD). Il est membre du comité de prospective de l’IGD et du Comité 21.