EDR : un groupe de consultants expérimentés
Le paysage institutionnel oblige à maîtriser de nouveaux enjeux : émergence et renforcement des Intercommunalités, nouvelles compétences des Régions, Acte III de la décentralisation, transition énergétique, réforme de l’Etat, Directives Européennes.
L’exploration du futur, la prospective, s’impose aux territoires et à tous les acteurs qui en façonnent l’avenir comme outil de bonne gouvernance.
L’incontournable ascension du développement durable comme fil conducteur des différentes démarches, politiques et projets invite à rendre tangible dans les actions, ses trois dimensions économique, sociale et environnementale et les pratiques de « bonne gouvernance ».
Les prodigieux développements de l’informatique et de la téléphonie mobile qui, couplés à l’Internet, sont porteurs d’une 3ème révolution industrielle ; ils suscitent une multitude d’applications dans les politiques territoriales et permettent de progresser vers la ville « intelligente ».
L’intégration européenne invite à considérer les expériences pionnières de pays proches et l’offre innovante des entreprises, tandis que la globalisation impose aux métropoles de concevoir des stratégies d’attractivité internationale.
La prise de conscience par les entreprises de leurs responsabilités environnementales les incite à s’intéresser au dialogue avec les élus territoriaux. Les partenariats public-privé nécessitent que le monde des entreprises et celui des collectivités apprennent à travailler ensemble.
L’association effective des citoyens à la conception des politiques suppose la maîtrise d’outils de communication performants et l’animation dynamique d’ateliers de travail.